Office Public de l'Habitat des Landes
 
     


Vous êtes dans : Oph 40 Vivre dans son logement Vos démarches Votre arrivée
Votre arrivée  

locataire

A votre entrée dans un nouveau logement, un certain nombre de démarches sont à effectuer :

1- L’état des lieux :
Cet état des lieux sera établi en votre présence par un représentant d’XLHabitat. Vous y ferez noter toutes les imperfections que vous pourrez constater, tant sur les parties immobilières que sur les installations et équipements. Un exemplaire de l’état des lieux, signé par les deux parties, vous sera remis.
Conservez-le soigneusement car il témoignera, lorsque vous quitterez votre logement, de l’état dans lequel il se trouvait à votre arrivée. Bien sûr, les réparations nécessaires liées à la vétusté et à un usage normal du logement restent à la charge d'XLHabitat.

2- Contrat de location :
Vous signez un contrat de location. Lisez-le attentivement et conservez-le avec ses annexes parmi vos papiers importants. C’est un document qui vous engage, comme il engage XLHabitat. Il fixe les droits et obligations réciproques. Il est complété par un règlement intérieur.

3- Dépôt de garantie :
A la signature de votre contrat de location, un dépôt de garantie vous sera demandé. Il correspond à un mois de loyer. Ce dépôt de garantie vous sera restitué (*) 2 mois après que vous ayiez quitté votre logement, déduction faite des loyers et charges non payés et des réparations éventuelles.
(*) sauf si le dépôt de garantie a été réglé par un organisme ou un tiers.

4- Remise des clés :
Vous venez de recevoir les clés de votre logement. Ne les perdez pas, l’Office ne possède pas de double.
Si vous égarez vos clés, vous devez à vos frais faire intervenir un serrurier.

5- Changer de logement s’accompagne de nombreuses formalités :
N’oubliez pas de prendre contact le plus rapidement possible avec les différents organismes en communiquant votre nouvelle adresse :
EDF / GDF - Service des eaux - Caisse de Sécurité Sociale - Caisse d’Allocations Familiales - Pôle Emploi - Services Fiscaux - écoles et crèches - Mairie pour votre inscription sur les listes électorales - Préfecture pour le changement de carte grise de votre véhicule.


 

Plan du site - Mentions légales >