Office Public de l'Habitat des Landes
 
     


Vous êtes dans : Oph 40 Vivre dans son logement Quelques conseils Bien entretenir son logement
Bien entretenir son logement  

POUR TOUTE DEMANDE DE TRAVAUX, MERCI D’ADRESSER UNE DEMANDE ECRITE A XLHabitat.
Il vous est possible de réaliser des travaux d’amélioration à l’intérieur de votre logement mais, s’il s’agit de travaux importants ou visibles de l’extérieur, vous devez au préalable obtenir l’accord de l’Office. Si vous modifiez votre logement sans accord de l’Office, sachez que lors de votre sortie, XLHabitat vous demandera de remettre le bien loué dans l’état initial.

Tout au long de l’occupation de votre logement, vous êtes tenu de l'entretenir et de réaliser les réparations qui sont à votre charge. En effet, toutes les réparations n’incombent pas à XLHabitat. Définies par décret du 26 août 1987, les réparations locatives sont « des travaux d’entretien courant et de menues réparations ».
En téléchargeant le Guide des réparations locatives (pdf - 4 Mo) (ou version feuilletable), vous trouverez les réponses aux questions concernant les réparations et de précieux conseils pour entretenir votre logement.

Quelques conseils d’utilisation et d’entretien des équipements les plus courants.

Balcons, terrasses, loggias :
Veillez à tenir en parfait état de fonctionnement les écoulements d’eau et à éviter tout ruissellement sur les façades lors de l’arrosage de vos plantes.
Boîtes aux lettres :
N’oubliez pas d’inscrire les noms des membres de votre famille sur la boîte aux lettres afin que les courriers ne soient pas réexpédiés.
Insectes :
A la moindre apparition d’insectes, utilisez des produits insecticides appropriés. En cas de prolifération, prévenez XLHabitat.
Fenêtres :
Vérifiez périodiquement que les rainures d’égouttage et trous d’évacuation d’eau ne sont pas obstrués et huilez légèrement les parties mobiles. Ne pas boucher ou obstruer les arrivées d’air, si elles existent.
Fixations :
Pour fixer des tableaux, des éléments de décor …utilisez des crochets ou des chevilles appropriés, afin d’éviter les dégradations. Ne perforez pas les menuiseries en PVC.
Moisissures :
Pour prévenir la condensation et l’apparition des moisissures qu’elle peut provoquer, veillez à bien aérer les pièces, notamment celles où se produisent des dégagements importants de vapeur d’eau. N’obstruez pas les ventilations et ne coupez pas le chauffage lorsque vous vous absentez, baissez seulement le thermostat de quelques degrés.
Papiers peints et peinture :
Prenez toujours la précaution de décoller le papier peint existant avant d’en changer.
Radiateurs :
Ne placez pas de meubles devant les radiateurs ou de linge dessus.
Robinetterie et chasses d’eau :
Evitez les fuites qui peuvent augmenter considérablement votre consommation d’eau et provoquer des dégâts, en réparant rapidement les chasses d’eau, les robinets et raccords défectueux.
Toilettes :
Ne jetez pas de coton, de tissus, ni de serviettes hygiéniques dans les WC, ils risquent d’entraîner l’obturation des canalisations et des dégâts importants.
Ventilation contrôlée :
Les entrées d’air et les bouches d’extraction ne doivent en aucun cas être obstruées et doivent être régulièrement nettoyées.

Consulter le Guide des réparations locatives (pdf - 4 Mo) - ou version feuilletable.

Consultez le guide des logements bois (pdf - 1 Mo)

En savoir plus

 

Plan du site - Mentions légales >