Extranet public des Landes - Sdis40 - Activité opérationnelle - Le CTA / CODIS -
    lundi 10 décembre 2018    


Vous êtes dans : Sdis40 Activité opérationnelle Le CTA / CODIS
Le CTA / CODIS  

Les pompiers, j'écoute....
 

cta opérateur L'alerte 18 : Lorsque vous faites le 18, c'est un sapeur-pompier professionnel ou volontaire qui vous répond.

Tous les appels 18 émis dans le département sont centralisés à Mont de Marsan, au Centre de Traitement de l'Alerte (C.T.A). C'est le sapeur-pompier professionnel que vous avez en ligne qui déclenchera les secours (les bips des pompiers concernés sont déclenchés informatiquement).

Plus vous lui donnerez des renseignements précis (où vous êtes et ce que vous voyez) et plus il enverra les secours les plus proches du lieu de l'accident et les plus adaptés au type d'intervention.

 Que faire quand vous appelez le 18 ?
Le C.O.D.I.S (Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours)
 

codis Le C.O.D.I.S est l'organe de coordination de l'activité opérationnelle des services d'incendie et de secours. Il est dirigé par un officier sapeur-pompier professionnel (qui monte une garde de 24h).

L'officier C.O.D.I.S est immédiatement informé de toutes les opérations en cours et de l'évolution de la situation jusqu'à la fin de celles-ci. Il détermine, quand c'est nécessaire, l'organisation des secours, le volume et la nature des renforts.

 En savoir plus sur le rôle de l'officier C.O.D.I.S
 
Le Centre de Traitement de l'alerte (CTA)
 

CTA Le C.T.A (Centre de Traitement de l'Alerte) est le centre névragilque de l'activité opérationnelle du SDIS 40.

Il assure la réception de tous les appels 18 ou 112 du département et le déclenchement des interventions. Il faut savoir que tous les appels 18 sont enregistrés.

Attention

Le C.T.A n'est pas un standard, c'est un centre dédié uniquement aux appels de détresse ou de secours.

 Connaître les missions des opérateurs

 
Infos légales > Plan du site >