Extranet public des Landes - Sdis40 - Autres activités - La Prévision -
    dimanche 18 août 2019    


Vous êtes dans : Sdis40 Autres activités La Prévision
La Prévision  

 

La prévision Les missions attachées à la Prévision visent à préparer l'organisation des ressources adaptées pour traiter un risque. La prévision en relation étroite avec l'organisation opérationnelle doit permettre de déceler puis de combattre l'évènement et de réduire au minimum le délai de mise en action des secours en optimisant leur efficacité.

Le pôle "Prévision-planification" du SDIS des Landes, c'est l'entité du Groupement "Opérations" la plus importante en ressources humaines. Il est dirigé par le Commandant Lionel Cazassus . Ce pôle étend son implication et ses compétences sur tout le département à travers des agents prévisionnistes, officiers au sein des groupements territoriaux (le Lieutenant Bernard Laborde et le Major Tastes pour le Groupement Nord/Est, le Major Zion pour le Groupement Sud/Ouest).

Le pôle chargé de la Prévision a un rôle de conseil en terme de préparation des interventions . A ce titre, il collabore en relation étroite avec les chefs de groupements territoriaux, les services de l'Etat, les collectivités territoriales et les entreprises privées pour étudier la meilleure manière de répondre aux situations d'urgence ou de prévenir les crises.

 Les missions du Pôle Prévision-Planification
Le bureau Forêt et Développement cartographique
 

Le bureau Forêt et Développement cartographique joue un rôle prépondérant au sein du pôle Prévision du SDIS des Landes.

  1. la forêt : suivi des aménagements et des infrastructures (DFCI), relations avec les services de l'Etat (DDAF et DDE), aménagement de la forêt (PPFCI), réglement PFCI et suivi des dossiers d'incinérations.
  2. le feu de forêt : gestion de l'outil PRODALIS, suivi des statistiques feux de forêt (analyses, investigations, réglementation, prévention, études des conditions climatiques).
  3. la cartographie : administration de l'outil SIG, aide à l'opérationnel et aide à la formation.

Le Règlement Départemental de Défense Extérieure contre l'Incendie (RDDECI)
 

PEI La Défense extérieure contre l'incendie a pour objet d'assurer, en fonction des besoins résultant des risques à prendre en compte, l'alimentation en eau des moyens des services d'incendie et de secours par l'intermédiaire de points d'eau identifiés à cette fin. Elle est placée sous l'autorité du Maire.

Depuis Février 2017, le Préfet des Landes a signé l'arrêté préfectoral qui valide le nouveau Règlement Départemental de Défense Extérieure Contre l'Incendie.

Celui-ci réaffirme le pouvoir de police spéciale du maire et valide un service public qui incombe aux communes. Le sapeur-pompier se positionne désormais en garant de la reconnaissance opérationnelle des points d'eau incendie (P.E.I).

Téléchargez la brochure explicative de la réforme DECI (pdf - 503 Ko).

Téléchargez le R.D.D.E.C.I (pdf - 4 Mo).

 
Le lien CARTOGIP
 

Pour saisir l'état des pistes et des points d'eau du massif forestier landais, suite au passage de Klaus sur notre département, connectez vous sur le site cartographique cartogip.


 
Infos légales > Plan du site >