Extranet public des Landes - Sdis40 - Devenir Sapeur pompier - Volontariat -
    lundi 10 décembre 2018    


Vous êtes dans : Sdis40 Devenir Sapeur pompier Volontariat
Volontariat  

Comment devenir sapeur-pompier volontaire ?
 

formation csp Formés aux différentes techniques d'interventions, les Sapeurs Pompiers Volontaires (S.P.V) sont des citoyens qui, tout en exerçant une activité professionnelle, se mettent au service de la collectivité. En marge de leur profession, de leurs études, de leur vie familiale, ils peuvent être appelés de jour, comme de nuit, pour porter secours ou éteindre un incendie et effectuer des "gardes" et des "astreintes". Ils consacrent également une partie de leur temps libre à leur formation.

En France, 80% des sapeurs pompiers sont des sapeurs pompiers volontaires.

Dans les Landes, ils sont près de 1 600 sapeurs pompiers volontaires.

Vous souhaitez devenir sapeur pompier volontaire...
Devenir JSP dans les Landes
 

jsp 2015 Les premiers pas avec l'activité de sapeur-pompier, c'est possible dans les Landes, dès l'âge de 13 ans.

Il existe 5 sections J.S.P (Jeunes Sapeurs-Pompiers) dans les Landes, à Dax, Capbreton, Soustons, Pontenx les Forges et Saint Sever .

Ces associations formant les jeunes sapeurs-pompiers sont destinées à regrouper des jeunes filles et garçons en vue de développer leur esprit de solidarité, de leur proposer toutes activités concourant à leur épanouissement et des les initier aux techniques propres aux sapeurs pompiers afin de susciter des vocations.

 


Si vous souhaitez intégrer une section JSP dans les Landes.....
L'idée de recruter des SPV pour des postes de saisonniers !
 

moliets Etre inventif pour augmenter les effectifs des centres d’incendie et de secours de la frange littorale.

Inédite dans le Département des Landes, l'idée du Sdis40 de s'associer avec les communes landaises pour qu'elles recrutent des sapeurs-pompiers volontaires pour leurs postes de MNS et ASVP l'été !

A Moliets, pour la saison estivale 2018, 3 sapeurs-pompiers volontaires du département ont été recrutés par la commune pour assurer la surveillance de la voie publique (ASVP) et pour compléter l'effectif du centre d'incendie et de secours local en cas de besoin.

Maëlle du CIS Tyrosse, Luc du CIS Mugron et Alexandre du CIS Aire, recrutés par la commune de Moliets comme ASVP sont les premiers sapeurs-pompiers volontaires du corps départemental à tester cette initiative à "double casquette" !

Retrouvez l'article du journal "Sud Ouest" du 8/8/2018

 
Infos légales > Plan du site >