Extranet public des Landes - Sdis40 - Présentation Générale - Les ressources humaines -
    lundi 14 octobre 2019    


Vous êtes dans : Sdis40 Présentation Générale Les ressources humaines
Les ressources humaines  

L'organigramme du SDIS40
 

blason Présenté et validé au Conseil d'Administration du S.D.I.S 40, le 26 Février 2018, le nouvel organigramme du SDIS40 est en ligne.

Avec l'arrivée d'une nouvelle direction et d'un nouveau directeur adjoint, il entérine quelques ajustements et surtout la création d'un nouveau Groupement : Le Groupement "Qualité Prospective et Coordination".

Téléchargez l' Organigramme du SDIS (pdf - 8 Mo).

Les personnels administratifs et techniques (P.A.T)
 

L'atelier Les personnels administratifs et techniques ont intégrés récemment le SDIS des Landes.

Dans un premier temps, ils sont venus remplacés les sapeurs pompiers professionnels dans des services tels que l'Atelier Départemental, les ressources humaines, les moyens généraux.

Aujourd'hui, ils sont chargés des missions administratives non dévolues aux sapeurs-pompiers professionnels (gestion financière, volontariat, moyens généraux, ressources humaines, patrimoine, informatique, communication).

Ils sont 69, pour la plupart placés sous l'autorité du Directeur Administratif et financier.

Le Service de Santé et de Secours Médical des Landes
 

SSSM 1 Le Service de Santé et de Secours Médical (S.S.S.M) des Landes est placé sous l'autorité du Médecin-chef, le Lieutenant-Colonel Sylvia DERTHEIL ,

Le S.S.S.M départemental est composé de : 49 médecins - 65 infirmiers et infirmières - 3 pharmaciens - 5 vétérinaires - 2 psychologues.

En 2018, les infirmiers et infirmières ont été engagé(e)s 2106 fois en intervention et ont appliqué les protocoles à 292 reprises.

Les médecins ont été engagés sur 160 interventions.

 En savoir plus sur les missions du SSSM......
 
Les sapeurs-pompiers professionnels
 

klaus capbreton Historiquement, dans les Landes, les sapeurs-pompiers professionnels ont été recrutés pour lutter contre le feu de forêt.

Aujourd'hui, ils sont chargés de toutes les missions du SDIS (secours à personnes, incendies, feux de forêt, interventions sur risque chimique, secours routier, etc...).

Ils sont désormais 270 , répartis à la fois sur les centres côtiers (Capbreton, Tyrosse, Mimizan, Biscarrosse), sur les agglomérations à forte population (Dax, Mont de Marsan) mais également dans des centres situés au coeur du massif forestier landais (Labouheyre, Pissos, Morcenx, Labrit, Roquefort).

Les sapeurs-pompiers professionnels assument les missions opérationnelles de secours, mais également, selon leur grade, des missions de commandement, de formation ou encore des missions fonctionnelles ou d'encadrement.

Le taux de féminisation du contingent sapeur-pompier professionnel dans les Landes est de 6%.

Les sapeurs-pompiers volontaires
 

spv roquefort Depuis ces dernières années, le nombre de sapeurs-pompiers volontaires a considérablement augmenté, passant de 1200 en 1996 à près de 1720 en 2006.

Aujourd'hui, le contingent volontaire du SDIS 40 représente environ 1530 sapeurs-pompiers volontaires avec un taux de féminisation de près de 16%.

La disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires en semaine et en journée reste sur l'ensemble du département une problématique récurrente. C'est pour cela que bon nombre de conventions pour disponibilité opérationnelle ont été mises en place et signées avec les entreprises landaises qui employaient des sapeurs-pompiers volontaires pour permettre à ces derniers de pouvoir partir en intervention sur leur temps de travail.



 
Infos légales > Plan du site >