ALPI
 


Vous êtes dans : Alpi public L'alpi Présentation
Présentation  

 

Créée à l'initiative du Conseil Général des Landes pour promouvoir et développer l'outil informatique dans le département, l'ALPI (Agence Landaise Pour l'Informatique), a, depuis sa création en 1985, participé activement au développement de l'informatisation des établissements scolaires et a mis en place un service de conseil, de formation, développement et de maintenance auprès des collectivités locales et d'organismes publics...

L'Alpi est devenu un Syndicat Mixte depuis 2004. A ce jour plus de 530 collectivités y sont adhérentes.

Aujourd'hui, le réseau des adhérents s'étend de plus en plus et toute l'équipe de l'Alpi s'efforce de les accompagner dans leurs choix et de les assister dans leur utilisation quotidienne de l'outil informatique ou bien leur proposer des services de développement d'applications (SGBD, Multimédia, Internet...).

Les origines
 

Une des premières missions confiées à l'Alpi fut de faciliter et d'amplifier l'application du Plan Informatique pour Tous (1985). Deux ans auparavant déjà, le Conseil Général avait devancé l'action de l'État en distribuant des configurations de type Micro-ordinateurs familiaux dans les écoles. L'action de l'Alpi consista au départ à consentir des prêts pédagogiques de matériels ou de compléments de matériels informatiques.

Très rapidement, il s'est avéré que les machines dotées ne présentaient pas une fiabilité suffisante, aussi, a-t-il été décidé de mettre en place, en collaboration avec le Rectorat, un service de Maintenance du Matériel Informatique (1986). Ce montage s'avérant efficace, d'autres organismes ont souhaité confier à l'Alpi la maintenance de leur matériel. Aujourd'hui, près de 400 Communes, Maisons de Retraite, Services Publics ou Associations sont concernés.

La démocratisation de l'outil
 

Ami A partir de 1999 l'Alpi collabore à la création des Ateliers Multiservices Informatiques, initiée par le Conseil Général des Landes avec l'appui des communautés de communes. Il s'agit d'espaces publics numériques dont l'objectif est de donner accès à l'outil informatique à toutes et tous, favorisant ainsi le développement local et d'égalité entre les territoires.

Depuis 2009 cette démarche a été complétée par le déploiement de Visiolandes, un réseau de visioconférence créé à l'initiative de l'Alpi, destiné à faciliter le rapprochement des personnes ou des groupes exprimant un besoin d’échange, ponctuel ou régulier.

Dans le même temps, l'Alpi a participé au déploiement d'Internet dans les écoles, orchestrée par le Conseil Général des Landes, ainsi qu'au plan « Ecoles Numériques Rurales », à l'opération « Ordinateurs portables à l'école », et à la généralisation de « l'Environnement Numérique de travail ». Plus d'informations en consultant notre rubrique Education.

Les NTIC au coeur des collectivités
 

Vista L'Alpi accompagne les collectivités dans leur démarche de communication par le biais de Technologies Numériques et de l'Internet. Outre la production de bornes interactives et de cd-roms multimédias, l'Alpi propose ses services depuis les années 90 en matière de développement de sites Web.

Rapidement, les créateurs de ce service ont pris conscience qu'en la matière, une démarche exhaustive était souhaitable. De cette réflexion est né le concept WebPublic40, une solution intégrée et adaptée aux besoins des collectivités, prenant en compte la conception initiale, la maintenance des sites, ainsi que l'hébergement sécurisé de qualité professionnelle, le tout animé au moyen de logiciels libres.

 
L'action pédagogique
 

Dès 1985, l'Alpi s'est investie dans un autre secteur déterminant : la Formation, en devenant organisme agréé par la Préfecture des Landes.

A cette époque, elle s'est vue confier l'initiation à l'informatique de jeunes Travailleurs d'Utilité Collective, puis rapidement, le Conseil Général des Landes, la Préfecture des Landes et les services déconcentrés de l'Etat, le Centre National de Formation des Personnels Territoriaux, la Chambre de Métiers, et bien d'autres organismes (communes, structures inter-communales ...) ont fait appel au Service Formation de l'Alpi...

Aujourd'hui, l'Alpi forme plus de 2500 stagiaires par an sur tout le département des Landes, ce qui représente environ 250 sessions.

La mutualisation des applications « métier » de gestion
 

Boulier Depuis 2004, le Service Assistance Logiciels a été intégré au sein de l'Alpi, complétant ainsi l'étendue des prestations proposées aux collectivités. La prise en charge du choix des programmes, de leur distribution, de leur déploiement, et de leur suivi, rationnalise l'utilisation dans les collectivités des logiciels métiers. Ce mode de fonctionnement mutualisé permet en effet d'obtenir de meilleures conditions d'acquisition dans le cadre de marchés publics, ainsi qu'un support technique unifié plus réactif et personnalisé.

Aujourd'hui l'Alpi distribue et maintient plus de 20 logiciels métiers destinés aux collectivités.

Le développement de l'E-administration
 

LandesPublic Dès 2003, l'Alpi et trois autres partenaires (Le Centre de Gestion des Collectivités Territoriales, L'Association des Maires des Landes, et L'Agence Départementale d'Aide aux Collectivités Locales) décident la mise en place d'un « Extranet départemental », ayant pour but de développer des outils de communication et de recherche de l'information, et de contribuer à la dématérialisation progressive d'un certain nombre de documents et d'actes administratifs. « LandesPublic » est officiellement lancé en mai 2004.

En Janvier 2005 l'Alpi y adjoint une plateforme départementale de marchés publics dématérialisés, conforme aux instructions du nouveau code.

 En savoir plus


Infos légales >