Extranet public des Landes - Sdis40 - Activité opérationnelle - SDIS 40 : un laboratoire feu de forêt référent -
    mercredi 19 décembre 2018    


Vous êtes dans : Sdis40 Activité opérationnelle SDIS 40 : un laboratoire feu de forêt référent
SDIS 40 : un laboratoire feu de forêt référent  

Drone, Surveillance Vidéo : Dans les Landes, on n'arrête plus le progrès !
 

drone C'est un vent nouveau, c'est une tempête d'idées que vient d'envoyer, en une demie décennie, le SDIS40 dans les sphères du progrès et de l'innovation.

Depuis 2004, le SDIS40 n'a cessé de réfléchir à de nouvelles méthodes pour asseoir son efficacité en terme de lutte contre les feux de forêts. Feu des hommes au sommet des tours de guet, feu de la lutte en aveugle. Le feu de forêt est un risque qui exige une réactivité efficace et une remise en question permanente. Les sapeurs-pompiers landais l'ont bien compris....

Deux innovations majeures témoignent de cette prise de conscience novatrice : la concrétisation opérationnelle en 2007 de Prodalis ( Programme de Détection Automatique et de Localisation des Incendies de forêts par Surveillance vidéo), programme qui a obtenu le prix de l'innovation 2010 de l'ENSOSP et l'utilisation dès la saison feux de forêt 2012, d'un drone pour l'aide au commandement dans la stratégie de lutte contre les feux de forêt.

Pour en savoir plus sur les innovations du SDIS40.....
Prodalis, un système de vidéosurveillance pour la détection des incendies unique en France
 

Depuis 2007, le Service Départementale d'Incendie et de Secours des Landes dispose d'un système unique en France pour la détection des incendies : PRODALIS. Ce Programme de Détection Automatique et de Localisation des Incendies par Surveillance vidéo permet au Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours, le CODIS, situé à Mont-de-Marsan, de centraliser les images en provenance de 18 tours de guet réparties dans les zones forestières du département.

Pour visionner le reportage, cliquez sur l'image.

Le SDIS 40 toujours à la pointe de l'innovation grâce à son drone
 

Quelques années après avoir mis en place Prodalis, un système de vidéosurveillance unique en France pour détecter les départs de feu, le Service départemental d’Incendie et de Secours des Landes continue à innover dans la lutte contre les incendies. Il termine actuellement la phase d’expérimentation d’un drone, qui servira d’aide au commandement lors d’incendies importants.

Pour toute information, consulter le site du SDIS 40 en cliquant ici.

Pour visionner le reportage, cliquez sur l'image.


 
Infos légales > Plan du site >