ALPI
 


Vous êtes dans : Alpi public E-Landes Education
Education  

L@ndecoles s’ouvre à de nouveaux contenus
 

Déployé par l’Alpi (Agence Landaise pour l’Informatique) et l'inspection académique dans plus de 300 écoles du département, l’ENT (Espace numérique de travail) L@ndecoles constitue une porte d’entrée privilégiée vers davantage de ressources pédagogiques…

C’est dans cet esprit que l’Alpi a souhaité intégrer directement dans le portail l’offre numérique « Médialandes », déjà mise à disposition des médiathèques grâce à des tarifs négociés par le Conseil général. Outre le fait de proposer des contenus inédits, l’objectif de l’opération est également d'inciter parents et enfants à s'inscrire à la bibliothèque la plus proche…

 En savoir plus
L’alpi en support de l’ENT départemental
 

L'ENT (Espace Numérique de Travail) est un logiciel libre, choisi et amélioré par l’Alpi afin de créer un portail éducatif incluant un ensemble d’outils et de ressources à destination des enseignants, élèves, parents d’élèves, services des collectivités locales, etc. La création de cet espace commun vise à favoriser et à simplifier les échanges pédagogiques et administratifs. L'ENT est accessible depuis tout ordinateur de l’école connecté à Internet, mais aussi depuis l’extérieur (mairie, domicile de l’élève, par exemple)...

Dans le cadre d’un partenariat territorial institué avec l’Éducation nationale (chargée de la formation et de l’assistance aux enseignants), l’Alpi a été chargée d’apporter son soutien au déploiement du logiciel sur le département des Landes. Pour y parvenir, l’Alpi met à disposition une plate-forme d’hébergement de la solution, forme les collectivités concernées à l’utilisation du produit, et en assure le support technique.

 En savoir plus
Carte des implantations ENT
 

 

 
L’Alpi déploie SolsTice dans les ENR
 

Les premières ENR (Ecoles Numériques Rurales), déployées à partir de 2010 dans notre département, ont vu la garantie de leur dotation expirer à la rentrée 2012…

Ceci concerne également la surcouche système du serveur, assurant la sécurité des comptes et des documents ainsi que le filtrage des connexions, notamment Internet ( 1 ). La solution jusqu’ici préconisée exigeant un abonnement payant auprès de la société éditrice, l’Inspection Académique des Landes a souhaité promouvoir une alternative entièrement gratuite : SolsTice (Solution au Service des TICE).

Ainsi, dans le cadre de leur contrat de maintenance Alpi, les écoles concernées peuvent bénéficier d’une migration gratuite de leur serveur. Concrètement, après avoir récupéré ce dernier et les postes clients en atelier pour une réinstallation complète, incluant les systèmes d’exploitation ( 2 ) et la surcouche de gestion, les postes sont restitués, prêts à l’utilisation, quelques jours plus tard…

 En savoir plus
ENT 40: le partenariat entériné avec l’IA
 

Depuis 2 ans déjà, l’Alpi collabore avec l’inspection académique des Landes pour le déploiement de l’ENT (Environnement Numérique de Travail). Ce partenariat vient d’être officialisé par la signature d’une convention qui avait pour cadre l’école primaire publique de Saugnac-et-Cambran, l’un des quelques 250 établissements à avoir adopté la solution en cette fin d’année 2011.

Au delà des usages traditionnels de ce type de plateforme, en particulier liés à la vie scolaire et administrative (emploi du temps, résultats des évaluations, absences, carnet virtuel de liaison, relation avec les collectivités locales …), cette journée a pu mettre en avant d’autres pratiques prometteuses utilisant l’ENT, comme l’opération « Plantons pour la planète. Ecole et Forêt solidaire », initiée par l'Unicef, à laquelle avait participé avec succès l’école de Saugnac, ainsi que quelques 40 autres classes dans les Landes, département forcément très concerné par ces questions. Ce genre d’initiative démontre que l’ENT est un instrument qui peut contribuer à la valorisation des travaux et des projets pédagogiques, ainsi qu’au développement des compétences des élèves en matière de NTIC.

 En savoir plus
ENT 40 : un portail numérique scolaire unique en France
 

A la rentrée 2011, plus de la moitié des écoles du département travaillaient avec L'ENT 40, qui compte désormais plus de 40 000 utilisateurs. Ce "cartable numérique", unique en France à cette échelle, est développé depuis 2009 par l'Agence Landaise Pour l'Informatique (ALPI) et l'Inspection d'Académie. Plateforme, accessible via internet depuis n'importe quel ordinateur, elle permet aux élèves landais, à leurs parents, aux enseignants, aux mairies mais aussi à l'Inspection d'Académie, de communiquer et d'échanger du contenu.

Le 14 octobre dernier, l'Inspection d'Académie et l'ALPI signait la convention de partenariat.

Découvrez en image son utilisation dans la classe de CM2 de l'école de Saugnac-et-Cambran.

Pour en savoir plus sur l'ENT 40, cliquez ici.

Pour visionner le reportage, cliquez sur l'image.



Infos légales >