Extranet public des Landes - Comment devenir sapeur-pompier volontaire ?
    lundi 17 décembre 2018    


Vous êtes dans: Devenir Sapeur pompier Volontariat

Comment devenir sapeur-pompier volontaire ?

formation csp Formés aux différentes techniques d'interventions, les Sapeurs Pompiers Volontaires (S.P.V) sont des citoyens qui, tout en exerçant une activité professionnelle, se mettent au service de la collectivité. En marge de leur profession, de leurs études, de leur vie familiale, ils peuvent être appelés de jour, comme de nuit, pour porter secours ou éteindre un incendie et effectuer des "gardes" et des "astreintes". Ils consacrent également une partie de leur temps libre à leur formation.

En France, 80% des sapeurs pompiers sont des sapeurs pompiers volontaires.

Dans les Landes, ils sont près de 1 600 sapeurs pompiers volontaires.


Conditions d'engagement :

  • Etre âgé de 18 à 60 ans.
  • Remplir les conditions d'aptitude médicale et physique (examen médical pratiqué par un médecin sapeur pompier - Tests physiques organisés par le SDIS).
  • Jouir de ses droits civiques.
  • Fournir une autorisation parentale pour les mineurs.
  • Habiter à moins de 10 minutes du centre de secours d'affectation.

Formation fdf

Contre-partie de l'engagement des sapeurs pompiers volontaires :

  • Versement de vacations dont le montant varie en fonction du grade, de l'activité (intervention, formation, astreinte, garde) et de l'heure (jour, nuit).
  • Protection sociale : les sapeurs pompiers volontaires sont couverts en service commandé (déplacement, intervention, formation) par une assurance souscrite par le SDIS.
  • La P.F.R (Prestation de Fidélité et de Reconnaissance) : cette indemnité est versée aux anciens sapeurs pompiers volontaires ayant accompli au moins 20 ans de service.
  • La loi sur le développement du volontariat précise le statut du volontaire vis à vis de son employeur (conventions SDIS/Employeur - disponibilité pour formation - temps de travail - protection sociale - etc...)

Pour plus de renseignements : Contacter le chef du centre de secours le plus proche de chez vous ou le service Développement du Volontariat.

Service Développement du Volontariat

Rocade - Rond Point de St Avit - BP 42

40001 MONT DE MARSAN Cedex

tel : 05.58.51.56.71 / fax : 05.58.51.56.46

eric.legallais@sdis40.fr

 
Infos légales > Plan du site >