Extranet public des Landes - Les pompiers, j'écoute....
    vendredi 14 décembre 2018    


Vous êtes dans: Activité opérationnelle Le CTA / CODIS

Les pompiers, j'écoute....

cta opérateur L'alerte 18 : Lorsque vous faites le 18, c'est un sapeur-pompier professionnel ou volontaire qui vous répond.

Tous les appels 18 émis dans le département sont centralisés à Mont de Marsan, au Centre de Traitement de l'Alerte (C.T.A). C'est le sapeur-pompier professionnel que vous avez en ligne qui déclenchera les secours (les bips des pompiers concernés sont déclenchés informatiquement).

Plus vous lui donnerez des renseignements précis (où vous êtes et ce que vous voyez) et plus il enverra les secours les plus proches du lieu de l'accident et les plus adaptés au type d'intervention.


  • Vous devez garder votre calme, parler clairement et répondre aux questions qu'il vous pose.
  • Attention, le 18 implique toutes notions d'urgence et de prompt secours. Il ne faut pas appeler les sapeurs-pompiers pour s'amuser . Chaque minute compte lorsque des vies sont en danger. Le 18 n'est pas un standard de renseignements.
  • Après avoir fait le 18, il faut préciser l'adresse et le nom de la commune où l'incident s'est passé.
  • Il faut décrire ce qui est arrivé et ce que vous voyez (circonstances, nombre et état des victimes, éventualité d'un danger supplémentaire).
  • Il faut donner votre numéro de téléphone pour que les pompiers puissent vous rappeler s'ils ont besoin d'informations complémentaires (c'est le contre-appel). Votre anonymat sera préservé.
  • C'est l'opérateur que vous avez en ligne qui vous mettra en liaison avec le Samu le cas échéant.
  • Surtout ne raccrochez pas tant que l'opérateur ne vous l'a pas indiqué.

 
Infos légales > Plan du site >