mardi 24 octobre 2017    


Vous êtes dans: L'Essentiel Environnement Archives Environnement Tempête 2009

Assurances tempête : quelles démarches ?

Dégats considérables en forêt A la suite du passage de la tempête Klaus, de nombreux(ses) landais(es) ont été victimes de dommages parfois très sévères sur leurs biens personnels ou professionnels. Si vous êtes concerné(e), il est impératif de se pencher sans délai sur les questions d'indemnisation.

Rappelons que tout contrat d’habitation contient obligatoirement une garantie tempête, cela suffit pour la prise en charge des dégâts causés par le vent violent qui a sévi le 24 janvier dernier. Attention toutefois, il est important d’avoir déclaré vos éventuels bâtiments annexes non attenants à votre habitation si vous souhaitez être indemnisé(e). Rappelons également qu’à la suite de la déclaration officielle de catastrophe naturelle pour notre département, les personnes ayant aussi été victimes d’inondations se verront indemnisées à ce titre.


Il convient bien sûr de ne pas tarder dans vos démarches, même si, au vu des circonstances exceptionnelles les assureurs ont promis d’être tolérants en matière de délais. L’usage est de généralement déclarer par lettre recommandée, mais là encore, compte tenu du nombre de personnes impliquées, de nombreux assureurs ont mis en place des centres d’appels afin de traiter le plus rapidement possible vos demandes. Pensez à rassembler toutes les factures liées aux biens endommagés et à prendre des photos des dégâts avant d’effectuer les travaux.

Pour les bâtiments, précisons que votre assurance prend en charge les montants des réparations sur la base d’un devis (notez que le montant des travaux indemnisés peut être plafonné à une valeur du bâtiment déclarée au contrat). Une fois le devis approuvé par l’assureur (parfois au moyen d’une expertise), les travaux peuvent démarrer. Si vous ne faites pas appel à un professionnel, mais effectuez les travaux vous-même, conservez vos factures d’achat de matériaux.

Pour les biens mobiliers, certains contrats prévoient une franchise, mais certaines compagnies ont décidé, en raison des circonstances exceptionnelles d’en dispenser leurs bénéficiaires, pensez donc à vous renseigner à ce sujet.

Si vous êtes un professionnel, n’oubliez pas d’informer également la ou les chambres consulaires dont vous dépendez à propos des dommages et préjudices que vous avez subits. Lors de votre déclaration, n’oubliez pas de joindre un extrait du registre de commerce, les bilans et comptes de résultat des sept dernières années (avec détail comptes de charges et de produits), le chiffre d'affaires de l'exercice en cours et des trois précédents (si vous avez souscrit une garantie perte d'exploitation).

Plus d’informations sur http://www.ffsa.fr/
Ou en consultant notre rubrique démarches

 
Infos légales > Plan du site >    
Avec le concours de : l'Agence Landaise pour l'Informatique, le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Landes, l'Agence Départementale d'Aide aux Collectivités Locales, L'Association des Maires des Landes, Le Conseil Régional d'Aquitaine.