mercredi 13 décembre 2017    


Vous êtes dans: L'Essentiel Environnement Archives Environnement Tempête 2009

Les maires landais mobilisés

Ag des maires février 2009 -1 L' Association des maires des Landes, réunie pour une assemblée générale extraordinaire le 2 février dernier, a réaffirmé la nécessité de redynamiser le service public de proximité, gage d'une efficacité supérieure, en particulier dans le cas de catastrophes telles que Klaus.

Par ailleurs il est à noter qu'un compte postal a été ouvert par l'association, sur lequel peuvent être versés des dons. Les références de ce compte sont : Association des Maires des Landes - Banque postale n° 20041 01001 0403291 D 022 41 (en précisant " solidarité communes landaises "). Il s'agit de venir en aide aux communes touchées par les intempéries.

D'autre part, une cellule d'assistance technique et juridique a pris forme au sein de l'Association des Maires, cette cellule permettra aux maires des communes landaises d'obtenir des réponses face aux interrogations que suscitent les conséquences de la tempête.

A l'issue des débats, une motion a été rédigée, par laquelle les maires des Landes demandent instamment au Gouvernement d'adopter, dans les plus brefs délais, un dispositif de solidarité nationale.


Ag des maires février 2009 -2 Ces aides exceptionnelles aux communes comprendraient :

  • le remboursement des dépenses engagées par les collectivités locales pour les secours d'extrême urgence, notamment pour soulager les victimes par une aide financière pour leurs besoins immédiats, acheter ou louer les matériels et équipements destinés à assurer la sécurité immédiate des personnes, rémunérer les entreprises réquisitionnées pour assurer le dégagement des voies ou la prévention de dangers immédiats, prendre en charge les dommages causés ou subis accidentellement par les collaborateurs occasionnels.
  • des subventions exceptionnelles pour les aider à financer la réparation des dégâts causés à leurs biens non assurables, notamment la voirie.
  • la suppression du décalage de deux ans du FCTVA (*) pour les dépenses d'investissement causées par la tempête.
  • des subventions spécifiques pour la restauration des monuments, parcs et jardins classés ou inscrits à l'inventaire des monuments historiques.
  • un dispositif spécifique en faveur des communes forestières qui doit comprendre une aide à la réouverture des routes et pistes forestières, une aide aux infrastructures (ouvertures de pistes, aménagement des places de dépôt, création d'aires de stockage), un financement pour la sortie des bois, une aide au stockage des bois, une aide à la reconstruction des forêts sinistrées, une aide budgétaire de l'Etat aux communes forestières (aide exceptionnelle de fonctionnement).

(*) Fonds de Compensation pour la TVA

 
Infos légales > Plan du site >    
Avec le concours de : l'Agence Landaise pour l'Informatique, le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Landes, l'Agence Départementale d'Aide aux Collectivités Locales, L'Association des Maires des Landes, Le Conseil Régional d'Aquitaine.