mardi 24 octobre 2017    


Vous êtes dans: L'Essentiel Environnement Archives Environnement Tempête 2009

Le Pays des Landes de Gascogne lance l’opération « D’arbres en arbres, redessinons notre paysage »

D'arbres en arbres, redessinons notre paysage Un an et demi après le passage de la tempête Klaus, les séquelles sont encore largement visibles, et pas seulement dans les exploitations forestières. Jardins de particuliers, airiaux mais aussi places et entrées des bourgs ont été défigurés. Pour restaurer l’identité paysagère, le Pays des Landes de Gascogne a initié le 6 juillet l’opération « d’arbres en arbres, redessinons notre paysage ». Sur les 128 communes du Pays et du Parc naturel, plus de 50 ont été impactées à plus de 40% et une vingtaine à plus de 60%.


Pour leur permettre de reconstituer le patrimoine végétal, cette opération propose les recommandations de paysagistes du Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement (CAUE) et une aide financière qui s’élève au total à 700 000 euros. Grâce à des aides de l’Europe, de l’Etat, de la Région et du Département, 30 communes pourront ainsi bénéficier de 50% d’aides à partir d’un seuil d’investissement de 2500 euros (avec un plafond à 15 000 euros). 200 particuliers se verront quant à eux proposer une aide de 40%, à partir d’un seuil de 1000 euros, plafonné à 5000. L’objectif est de replanter des arbres relativement hauts, de 1.5 à 2 mètres, pour retrouver rapidement un paysage. Les personnes intéressées peuvent contacter le 05.58.04.43.43. Après validation du comité de pilotage, les premiers projets devraient voir le jour à la rentrée.

Pour en savoir plus, consultez le dépliant D'arbres en arbres, redessinons notre paysage ( - 4 Mo)

 
Infos légales > Plan du site >    
Avec le concours de : l'Agence Landaise pour l'Informatique, le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Landes, l'Agence Départementale d'Aide aux Collectivités Locales, L'Association des Maires des Landes, Le Conseil Régional d'Aquitaine.