Office Public de l'Habitat des Landes
 
     


Vous êtes dans: Actualités Archives actus

CAPBRETON, un Programme de Démolition / Reconstruction

Le Boudigau LIVRAISON de 30 logements : un programme novateur associant les habitants à l'élaboration de ce projet
Le Boudigau, résidence de 20 logements individuels, créé en 1959 par l’OPH des Landes a pu bénéficier d’une vaste opération de rénovation et d’un projet de reconstruction / démolition avec les locataires sur place.


Programme novateur de 30 logements associant les habitants à une démarche de Performance Energétique

Plus de 6 mois de réflexion, de réunions de concertation animées par le Bureau d’Études CRE HAM (Bordeaux) ont permis d’établir un programme répondant aux besoins actuels des locataires et valorisent les atouts du site.
Ce travail a abouti au cahier des charges sur lequel ont travaillé les architectes de l’Atelier Provisoire.
Ce projet novateur en termes de produit logement (économe en énergie), de méthode de travail (coconstruction du projet avec les futurs utilisateurs) a été conduit en 2 phases permettant le maintien sur le Boudigau du plus grand nombre de familles résident depuis de nombreuses années sur le site et la conservation des relations de voisinage.
- 1ère phase : Démolition de 9 logements et construction de 14 logements livrés le 27 juillet 2012 (11 lgts) et le 26 octobre 2013 (3 lgts)
- 2ème phase : Démolition de 11 logements et construction de 16 logements livrés le 27 juin 2013 (8 lgts) et le 23 septembre 2013 (8 lgts).
Les 11 premiers logements mitoyens en bande ont été implantés dans la partie sud du terrain. Leur orientation Nord- Sud, leur compacité et leur caractère traversant permettent de satisfaire les principes de l’architecture bio-climatique.
Chaque maison dispose d’une terrasse à l’arrière et d’un jardin, sur lesquels s’ouvrent les espaces intérieurs. A ces maisons en bande, s’est ajouté la construction de 5 plots, logements duplex avec jardins ou semi-collectifs.
Cette opération réalisée en ossature mixte, maçonnerie et ossature bois (pin des Landes) a obtenu un label BBC (bâtiment basse consommation) performance énergétique indispensable pour maîtriser au mieux les charges des locataires.
De par son implantation, le projet s’intègre de façon harmonieuse sur le terrain. Un bosquet de chênes lièges recouvre la partie centrale de la parcelle, donnant à l’ensemble un aspect de petit parc.
Les emplacements de parkings à proximité des logements sont en dalles de gazon afin de conserver le caractère du site à dominante végétale.

 

Plan du site - Mentions légales >