Office Public de l'Habitat des Landes
 
     


Vous êtes dans: Vivre dans son logement Que faire en cas de ... Sinistes : incendies, dégâts des eaux ...

sinistre Démarche du locataire en cas de sinistre

 Tout mettre en œuvre pour limiter les dommages (par exemple, en cas de dégât des eaux: couper l’eau).
 Prévenir très rapidement XLHabitat : 05.58.05.31.80 ou 05.58.05.31.31
Le soir après 17h, le Week-end et les jours fériés, contactez le numéro d'urgences : 0.825.801.840
 Prendre contact avec votre assureur, celui-ci pourra vous conseiller. En principe, vous avez 5 jours ouvrés pour déclarer le sinistre à votre assureur.
Attention, en cas de vol, ce délai est ramené à 2 jours ouvrés et vous devez déposer plainte dans les 24 ou 48 heures selon votre contrat d’assurance.
Vous devez fournir la preuve des dommages, ne jetez pas les objets détériorés et rassemblez tout ce qui prouve la valeur des biens disparus ou détériorés (factures, certificats de garantie)

Pour mieux connaître les moyens de prévention et gestes en cas d’incendie, consultez le dépliant de l' INPES,

Assurance du locataire

La loi oblige le locataire à souscrire une assurance (type « multirisques habitation ») couvrant les risques locatifs (dégât des eaux, incendie, explosions …)
Le locataire doit justifier de cette couverture lors de la remise des clés de son logement puis chaque année, à la date anniversaire de son contrat de location, en nous adressant une attestation d’assurance.

ATTENTION : l’obligation d’assurance du locataire dure tout le temps de la location. N’oubliez pas de renouveler votre contrat chaque année.
Le défaut d’assurance peut entraîner la résiliation du contrat de location. En cas de sinistre, votre responsabilité serait susceptible d’être engagée et il vous reviendrait de payer vous-même les éventuelles réparations!


 

Plan du site - Mentions légales >