Extranet public des Landes - Sdis40 - Sommaire -
    dimanche 25 février 2018    


Vous êtes dans : Sdis40 Sommaire
Sommaire  

2000-2017 : "l'odyssée du Sdis40"
 
Odyssée du Sdis40 couv Tout ce que vous devez savoir sur l'histoire du SDIS40 depuis le début du XXIème siècle dans le livret "2000-2017 : "l'odyssée du Sdis40".
Historique, état des lieux, plan de casernement, révolution technologique : tout est décrypté dans ce petit livret institutionnel.  

Un outil indispensable pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur l'établissement public, un outil précieux pour nos partenaires.

Téléchargez 2000-2017 : "L'odyssée du Sdis40" (pdf - 3 Mo).
Routes landaises : soyons responsables, restons vigilants
 

avp garein Chaque année, les sapeurs-pompiers des Landes interviennent sur de trop nombreux accidents de la circulation .

Pour rappeler à la population que chacun d'entre nous se doit d'avoir un comportement responsable au volant, pour prévenir des risques entraînés par l'alcool, la fatigue ou la vitesse lorsque nous conduisons, le SDIS40 a travaillé en collaboration avec la Préfecture des Landes pour réaliser des films liés à la sécurité routière sur les spécificités de l'accidentalité landaise.

Chaque année, les virages de Chalosse, les grandes lignes droites de la Haute Lande sont les théâtres d'accidents violents et dramatiques liés souvent à des comportements accidentogènes.

Aussi, pour prévenir de tous ces risques, et pour tenter de limiter le taux de mortalité sur les routes landaises, le S.D.I.S 40 se joint à l'initiative de la Préfecture des Landes en mettant en ligne trois films (cliquez sur les thématiques ci-dessous) :

Les maires des Landes et le SDIS40
 
Partenaires privilégiés de notre établissement public, les 331 maires des communes des Landes travaillent à nos côtés sur le terrain, au sein même de leurs communes.

Parce qu'ils ou elles sont susceptibles de devenir DOS (Directeur ou Directrice des Opérations de Secours) lors d'une intervention, parce qu'ils ou elles doivent travailler en collaboration avec les sapeurs-pompiers en termes de Prévision et de Prévention, le SDIS40 a réalisé un livret spécial qui rappelle quels rôles ils ou elles doivent tenir à nos côtés.

 
Monoxyde de carbone : un danger mortel
 

campagne monoxyde de carbone La baisse des températures augmente les risques d'intoxication au monoxyde de carbone (CO).

 

Utiliser une chaudière, un chauffe-eau, un chauffage mobile d’appoint, un groupe électrogène, une cuisinière ou tout autre appareil à combustion présente un risque d’intoxication au CO.

 

Le monoxyde de carbone est un gaz dangereux qui peut-être mortel . Il est invisible, inodore et non-irritant .


 En savoir plus sur les risques et les mesures de prévention...
Le Règlement Départemental de Défense Extérieure contre l'Incendie (RDDECI)
 

PEI La Défense extérieure contre l'incendie a pour objet d'assurer, en fonction des besoins résultant des risques à prendre en compte, l'alimentation en eau des moyens des services d'incendie et de secours par l'intermédiaire de points d'eau identifiés à cette fin. Elle est placée sous l'autorité du Maire.

Depuis Février 2017, le Préfet des Landes a signé l'arrêté préfectoral qui valide le nouveau Règlement Départemental de Défense Extérieure Contre l'Incendie.

Celui-ci réaffirme le pouvoir de police spéciale du maire et valide un service public qui incombe aux communes. Le sapeur-pompier se positionne désormais en garant de la reconnaissance opérationnelle des points d'eau incendie (P.E.I).

Téléchargez la brochure explicative de la réforme DECI (pdf - 503 Ko).

Téléchargez le R.D.D.E.C.I (pdf - 3 Mo).


 
Infos légales > Plan du site >